Les conseils à suivre pour reprendre la course après une grossesse

Vous êtes un fan de course, vous venez d'accoucher et vous vous posez de nombreuses questions ? Quand pourrai-je courir à nouveau ? Pour celles d'entre vous qui se posent cette question, vous devez déterminer si vous avez eu un accouchement par voie basse ou une césarienne. Ce sera la première étape vers la récupération puis le retour à la course à pied. 

Course post-partum : contrôle gynécologique après la grossesse !

Dans le cas où le spécialiste estime que vos muscles sont prêts à travailler, il convient de commencer par des exercices spécifiques pour les muscles profonds, associés à une posture et une respiration correctes lors de leur exécution. Il ne s'agit pas de lacer vos chaussures et de courir tout de suite, mais de vous entraîner progressivement jusqu'à ce que vous soyez complètement prête, même si vous avez déjà couru auparavant. Si c'est votre cas et que vous courez depuis des années, le plus sage est de vous mettre entre les mains d'un professionnel de l'exercice, et s'il est spécialisé dans le plancher pelvien, ce serait idéal pour qu'il puisse vous suivre et planifier correctement le travail à effectuer, en tenant compte à tout moment de l'état de cette musculature profonde. Si le gynécologue vous donne son accord et qu'il n'y a pas de complications à résoudre médicalement, et si le kinésithérapeute indique qu'il n'y a pas eu de prolapsus et que tout est en ordre, vous pouvez commencer à faire du sport petit à petit.

Course post-partum : commencez à entraîner le plancher pelvien !

Cela commencerait par des exercices du plancher pelvien combinés à des activités sans impact comme le vélo elliptique, la marche sur un tapis roulant incliné, la marche et l'ajout d'un travail de force toujours avec le contrôle des muscles du plancher pelvien. Vous pouvez augmenter progressivement l'intensité, mais toujours avec bon sens. Si vous ressentez une douleur ou une bosse au niveau de l'ouverture vaginale, des hémorroïdes, des fuites d'urine, des gaz fécaux ou vaginaux, ce sont des symptômes indiquant que quelque chose se passe au niveau de ce muscle, il faut donc le traiter.

Les meilleurs conseils pour savoir quand vous pouvez courir à nouveau après une grossesse !

Évitez les longues distances, qui augmentent la pression sur l'ensemble de la musculature, y compris le plancher pelvien. Il est préférable de faire trois séances de 15 minutes par semaine plutôt qu'une séance de 45 minutes. Il est recommandé de faire plus de petits pas que de grands pas, soit environ 180 pas par minute sans augmenter la vitesse de la course. Choisissez des parcours plats. Sinon, il vaut mieux courir en montée et marcher en descente. Les chaussures doivent être adaptées à cette pratique et en bon état.