Les 7 choses qui doivent être dans votre sac à dos avant de partir en randonnée

Publié le : 04 février 20224 mins de lecture

Peu importe la piste que vous allez emprunter, un sac de randonnée bien équipé sera toujours indispensable. Ces outils et accessoires dans votre sac vous aideront à survivre à ces kilomètres de randonnée. Ainsi, vous devez préparer vos affaires avant de partir vers cette magnifique aventure. Voici 7 choses indispensables que vous devez avoir dans votre sac. Ne les oubliez surtout pas.

Les accessoires d’orientation

Même les randonneurs professionnels peuvent se perdre dans la nature lorsqu’ils oublient les incontournables de l’orientation. Vous devez donc avoir ces accessoires pour vous aider à trouver vos repères dans la nature.

Une carte 

C’est le classique des classiques. La bonne vieille carte est l’alliée de taille pour vous orienter en pleine nature. Vous devez donc demander une carte, à jour, de la région que vous allez visiter. L’Office du tourisme, ou les institutions qualifiées peuvent vous fournir une version détaillée.

Un GPS 

Véritable gadget du randonneur, le GPS est l’accessoire incontournable pour retrouver votre chemin. Cet appareil vous guide dans votre parcours, avec des informations supplémentaires sur la météo, l’état des pistes, et même les points d’intérêts sur votre chemin.

N’oubliez pas vos vêtements de rechange et votre couverture

Même si vous avez mis vos habits de randonneur, il est toujours conseillé d’apporter quelques vêtements de rechange pour éviter les incidents en chemin.

Une veste respirante et imperméable 

Cette veste ultramoderne vous aidera à vous protéger de toutes les agressions de mère Nature. Le vent, la pluie, la chaleur, et le froid, nul ne pourra vous atteindre. Vous devez le garder dans votre sac, et l’enfiler si les conditions climatiques changent en chemin.

Des chaussures de rechanges 

Les modèles les plus résistants sont conseillés, surtout si vous allez gravir des montagnes. Mais sur un terrain plat, vos chaussures classiques feront l’affaire.

Une couverture chauffante 

Ce vêtement est à mettre dans votre sac si vous comptez partir pour une randonnée de plusieurs jours.

Pour votre alimentation et votre sécurité…

De la nourriture en conserve, ou des barres de céréales 

Privilégiez les nourritures que vous pourrez préparer en quelques minutes, sans faire un grand feu au milieu de la nature.

Un kit de sécurité 

Réservez un petit sac pour y mettre votre lampe frontale, votre couteau de survie, une trousse de premiers secours, et un téléphone chargé. Ce sont les accessoires de bases, mais vous pourrez aussi y ajouter un sifflet, et même une fusée de détresse dans les zones les plus reculées.

Plan du site